De La Cour Des Passions

De La Cour Des Passions Bouledogue français

Bouledogue français

Les étapes de la Reproduction

Les étapes de la Reproduction

1 – LES CHALEURS (Période de reproduction)

bouletete.gif

Les premières chaleurs commencent entre 6 et 9 mois pour les chiens de petites races et jusqu’à 18 mois pour les plus grandes. Les chaleurs durent entre trois semaines et un mois.

Il y a deux périodes de chaleurs par an, en général en automne et au printemps mais votre chienne peut les avoir pendant toutes les périodes de l’année. On peut compter tous les 5 à 6 mois, mais il arrive que pour les premières chaleurs, ce soit moins espacé, il faut le temps que le cycle se mette en place.

La première période des chaleurs qui dure environ 10 jours, la femelle attire les mâles mais refuse que ceux-ci la chevauchent.

La deuxième période, la chienne accepte le mâle, cette période peut être très courte (3 ou 4 jours), ou peut durer une vingtaine de jours.

Les chiennes selon leurs gabarit vont saigner plus ou moins, tous a vos serpillières ! emoticone

Il existe aussi des culottes a leur mettre pour vous éviter du sang partout, mais bien souvent elles finissent arrachées.

Ne désespérez pas, c’est seulement 2 fois par an. ouf ! emoticone

2 – LA SAILLIE

coeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gifcoeur.gif

Après avoir trouvé l’étalon idéal ou la princesse idéale, il est important de ne pas laisser le mâle constamment avec la femelle, en effet celui-ci peut se fatiguer a force de nombreuses tentatives, et si il y va trop brutalement il pourrait se fracturer le pénis, et oui le pénis contient un os ! emoticone En général il vaut mieux que l’accouplement se fasse chez le mâle pour qu’il soit en pleine possession de ces moyens.

La période idéale pour avoir le plus de chance est entre le 11ème et le 13éme jour des chaleurs.

Dans un premier temps le chien commence a renifler la vulve de la femelle, puis la chevauche, la pénètre et fait des mouvement de vas et viens, ensuite il se retourne dos a la femelle tout en restant collé.

Il ne faut surtout pas intervenir, juste surveiller qu’ils ne s’énervent pas trop, parfois nos deux tourtereaux essaient de s’asseoir ! Le mythe du sceau d’eau a leur balancer dessus pour les décoller, ça ne marche pas et peut empirer les choses.

En espérant que tous ces efforts aient portés leurs fruits, il ne vous reste plus qu’a attendre la confirmation d’une éventuelle grossesse.

3 – LA GESTATION

panier.gif

La durée de la gestation ou grossesse varie entre 54 et 72 jours (2 mois environ), toutefois si au bout de 63 jours le travail n’a pas commencé, il faut s’assurer auprès de son vétérinaire d’une éventuelle complication.

Une échographie peut révéler la grossesse dès le 25ème jour de gestation. La prise de sang est inutile car le taux d’hormones de la chienne gestante est presque semblable a un état normal. A partir de 45 jours une radiographie peut être faite pour savoir combien il y a de chiots dans la portée mais on ne peut pas être sur à 100 %.

La grossesse peut se voir physiquement a partir du 2ème mois, les mamelles commencent à gonfler et se charger de lait une semaine avant la mise bas, un peu plus court pour une première portée.

Trois semaine environ avant la mise bas et durant l’allaitement des chiots, l’alimentation idéal pour la future maman est les croquettes pour chiots, celles-ci sont riches en calcium, et la chienne en a besoin pour avoir assez de lait. Aucun complément nutritionnel n’est nécessaire, sauf si votre vétérinaire juge qu’il y a des complications au niveau de sa santé. Tout écoulement vaginal suspect doit nécessiter une consultation.

Notre princesse pourra continuer quelques activités physiques mais sans se fatiguer et sans gros efforts surtout à la fin de la gestation.

Vermifuger la chienne 1 semaine avant la mise bas peut s’avérer très bon, les chiots pourront en bénéficier, tout comme s’il y a des rappels de vaccins à faire, elle communiquera a ses petits des anticorps pour lutter contre les maladies.

IL n’y a plus qu’a attendre le moment propice, tout en rassurant votre chienne, sans la stresser, ne changez pas de comportement avec elle, elle pourrait ne pas comprendre et cela pourrait la rendre anxieuse.

- Calcium vitaminé pour chienne en gestation -

Les chaleurs, la saillie, la gestation et la mise bas  dans Gestation 60x80_p0711-0712 

4 – LA MISE BAS

cigogneboule1.gif

Vous pouvez lui confectionner une caisse de naissance ou l’acheter toute faite, il faut savoir que la caisse doit être à la taille de votre chienne et assez haute pour que les chiots ne sortent pas et pour éviter que la maman fasse le gendarme. Pour une chienne de taille moyenne, il faut 40 cm de hauteur, 90 cm environ de largeur et 1m20 de longueur. N’oubliez pas que le sol de la caisse doit être facilement lavable, et y déposer des linges propres à changer régulièrement.

La pièce doit être a 25°, pas moins, et à l’abri des courants d’airs. Vous pouvez utiliser une lampe chauffante qui se trouve dans tous vos magasins d’animaleries mais aussi chez votre vétérinaire.

Il faudra l’habituer tous doucement si vous voulez qu’elle fasse ses petits à un endroit précis.

L’accouchement se déroule en 3 phases :

LES PRODOMES

2 ou 3 jours avant la mise bas, on peut observer :


  • Une perte d’appétit et constipation,

  • La chienne manifeste une certaine inquiétude, elle ne tient pas en place, elle cherche un coin tranquille où s’isoler ou au contraire recherche la présence du maître,

  • L’apparition de la lactation (qui peut parfois survenir 8 à 10 jours avant le terme),

  • Tuméfaction et relâchement de la vulve,

  • La chute de température rectale est le signe le plus fiable. Cette chute se situe autour de 1 degrés par rapport à la moyenne des jours précédents ; elle est observée moins de 24 heures avnat la mise bas. A partir du 59ème jour, il faut donc relevé la température restale deux fois par jour, matin et soir en prenant soin d’enfoncer le thermomètre assez profond, c’est-à-dire usqu’à la graduation 36 (la température normale est de 38°5 à 39° ; pour être significative la température doit descendre sous 37°5).


LA DILATATION DU COL ET LE RELÂCHEMENT DU VAGIN

Dans les 24 heures qui suivent la chute de la température (inférieur à 37°5), la chienne est de plus en plus inquiète. 

Des contractions invisibles vont survenir toutes les 15 à 30 minutes au niveau de l’utérus. Ces contractions conduisent à la dilatation totale du col. L’ouverture du col peut durer jusqu’à 36 heures avant la sortie du premier chiot.

La membrane alanto-chronique va se rompre, c’est la « perte des eaux« . De plus, un écoulement vulvaire s’observe pendant et après l’accouchement.

L’EXPULSION

Après ruptutre de la poche foetale, on observe de vigoureuses contractions abdominales accompagnées de halètements et de léchage vulvaire. Ces symptômes correspondent à l’engagement du premier chiot. emoticone A sa sortie, les contractions sont plus visibles, il faut caresser votre chienne, lui dire combien c’est un évènement heureux et positif pour elle.

Dans 60% des cas il se présente avec les membres antéieurs tendus de part et d’autre d la tête ; dans les autres cas, il se présente par les postérieurs. L’engagement du 1er chiot correspond au début de l’expulsion.

A partir de cet instant, la durée de l’accouchement sera en fonction du nombre de chiots. Entre chaque chiot, la durée maximale ne doit pas excéder 3 heures.

  • Si cette durée n’est pas respectée, il faut prévenir votre vétérinaire,

  • Si la chienne n’a pas de contractions pendant 2 heures et qu’il reste des chiots, il faut appeler le vétérinaire.


Dès que l’expulsion est terminée, la chienne :


  1. débarrasse les chiots des enveloppes et les mange, oui c’est très utile pour la rétraction de son utérus !

  2. coupe le cordon ombilical avec les dents

  3. lèche vigoureusement la cage thoracique du chiot, ce massage est indispensable pour provoquer la première inspiration.


Si elle ne fait rien de tout ces gestes, il vous faut le faire à sa place pour pouvoir les sauver, prenez soin de vous désinfectez les mains et les ciseaux. emoticoneBien sur ne mangez pas les enveloppes foetales emoticone

Pour finir il est important que les chiots têtent leur mère assez rapidement après leurs naissance, vous pouvez les aider, ils ne sont pas très doués au début !

Des écoulements de la vulve de la chienne apparaissent après la naissance, ceux-ci durent de 2 à 6 semaines et sont rouge ou brun.

N’hésitez pas à participer à cet évènement, vous ne le regretterez pas, c’est magnifique, c’est un échange avec ma chienne que je ne connaissais pas et ça vos le détour.emoticone

bouletete.gif

 

cigogneboule1.gif